Le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze regroupe 38 communes sur une surface de 50 000 hectares. L’objectif de cette instance est d’accompagner les projets d’aménagement, de restaurer des cours d’eau en améliorant sa qualité, de préserver les milieux aquatiques et de prévenir des inondations.
Un second contrat de rivière vient d’être signé avec l’Agence de l’eau, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la Fédération de la pêche de l’Ain et le Conservatoire des espaces naturels. Pour une durée de 4 ans, ce programme regroupe 102 actions sur l’ensemble du territoire.
Elle est distribuée par le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Moyenne Reyssouze qui regroupe 5 communes : Foissiat, Etrez, Jayat, Lescheroux et St-Julien-sur-Reyssouze.
Le syndicat dispose de 2 puits, de 2 forages dans une zone protégée par arrêté préfectoral, et de 2 châteaux d’eau, l’un situé à Foissiat (500m3), l’autre à Jayat (300m3).
Le syndicat délègue la gestion du réseau à une société fermière :
SOGEDO basée à St Amour |
0384488337 |
Actuellement, le syndicat construit une unité de traitement sur le site de Foissiat, qui permettra de réduire le taux de fer, de manganèse, contenus dans l’eau de forage. Cette unité traitera également le calcaire (diminution du taux de 37°F à environ 20°F). Les concitoyens possédant des adoucisseurs devront procéder à un réglage de leur appareil (espacement entre régénération et diminution de la consommation de sel régénérant).
Syndicat Intercommunal des Eaux de la Moyenne Reyssouze (PDF – 1 Mo)