Le 2 janvier 2012, l’accueil de jour de l’ADMR des Pays de Bresse (« Lou Ve Nou ») a ouvert ses portes sur les cantons de Montrevel-en-Bresse (les mardis, mercredis et vendredis) et St-Trivier-de-Courtes (les lundis et jeudis). Il a depuis accueilli de nombreuses personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées (AVC, Parkinson, perte de mémoire, troubles confusionnels, etc.), leur permettant ainsi de retarder l’évolution de leur pathologie et favorisant donc leur maintien à domicile.
L’accueil de jour est un moyen de permettre à toute personne atteinte de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, de partager un moment convivial en étant entouré d’une équipe qualifiée et dynamique sachant s’adapter aux choix et besoins de chacun.
Ses objectifs sont divers et variés :
Afin de répondre à ces objectifs, diverses animations sont proposées aux personnes accueillies : des ateliers mémoire, des jeux, des ateliers créatifs, … mais aussi des partenariats avec les relais assistantes maternelles, les écoles, les EHPAD, ou encore des sorties extérieures, des participations aux manifestations des Communautés de communes (Fête de la Musique, marché nocturne, fête du vin cuit).
L’accueil de jour permet aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées de maintenir leurs capacités physiques et cognitives le plus longtemps possible, afin de rester à leur domicile.
Pour faciliter l’accueil des personnes âgées, l’équipe soignante assure les transports et le repas du midi.
Pour tout besoin d’informations complémentaires, contacter Mme JEANNIN Agathe (infirmière coordinatrice) au 06 71 40 93 06